Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salut tout le monde !!! Ce blog est destiné aux jeux de sociétés (ma passion ♪♪). Je présente ici des jeux, avec les détails, des photos et mon avis. J'espère que cela vous conviendra, et n'hésitez pas à mettre un commentaire pour conseiller des jeux ou donner votre avis, sur le blog et sur le jeu présenté ♪Bonne visite !!

03 Jun

Smash Up

Publié par ♪Pineapple♪

La conquête de nouvelles terres, de nouveaux lieux, voilà ce qui ravit les peuples depuis la nuit des temps... Mais aujourd'hui, s'imposer est devenu plus complexe et des alliances se sont donc formées. Le temps est venu d'unir deux factions, malgré leurs différences, pour pouvoir dominer le reste des peuples...

 

L'union fait la force

Boîte du jeu

Boîte du jeu

Auteur: Paul Peterson

Co-auteurs: Edward Bolme, Murray Chu, Todd Rowland, Mark Wootton

Direction artistique: Todd Rowland

Illustration & Design: Kalissa Fitzgerald et Conceptopolis

Rédaction: Jeff Quick

Edition: Edward Bolme

La traduction française a été faite par Meeplerules.fr et l'édition française par IELLO

Smash-up est un jeu de carte pour 2 à 4 joueurs, qui se joue beaucoup sur les combos/enchaînement, et sur l'anticipation. A côté de ça, c'est un jeu totalement barré, où le but est simple: dominer tout le monde, en fusionnants deux factions entre elles.

L'objectif est de réussir à acquérir 15 points avant les autres

 

I) Les éléments du jeu

 

Les éléments au centre du jeu sont les bases: Le but est de réussir à les conquérir, au moyens de ses deux factions. Une base possède 3 indications indispensables:

-Le nombre à côté du nom de la base représente sa "résistance"

-Les 3 chiffres au centre de la carte indique le nombre de points gagnés.

-Le texte précise si la base à un effet spécial

Chaque base est liée à l'une des factions, et son effet est donc lié à la manière de jouer la faction en question (mais n'importe qui peut conquérir la base). Pour y parvenir le joueur dispose de son deck, dans lequel on peut trouver deux types de cartes:

 

Les cartes créatures: Ce sont grâce à elles que vous pourrez conquérir les bases. Chaque créature a un nom et un chiffre en haut de la carte: le chiffre représente la force d'attaque de la créature. Chaque créature a également un "effet ", qui s'applique au moment où la créature est jouée et peut prendre différentes forme.

 

Les cartes actions: Ce sont vos moyens de pression et vos moyens et de défense. Ces cartes affectent les créatures (alliés ou ennemis), les bases ou les joueurs, que se soit de manière positive ou négative. Un descriptif indique l'effet de la carte action.

Exemple de deux cartes, l'une est une action l'autre une créature

Exemple de deux cartes, l'une est une action l'autre une créature

Un exemple de base

Un exemple de base

II) Installation du jeu

 

Le jeu commence par un choix que chaque joueur doit faire: comment veut-il construire son alliance gagnante. Il existe 8 factions différentes, dans leurs apparences comme dans leurs modes de fonctionnement. Chaque joueur, tour à tour, va choisir une faction jusqu'à en avoir deux. Un premier joueur, choisi au hasard, choisi une faction. Puis c'est le tour du second joueur, etc... Une fois que chaque joueur a pris sa 1ère faction, le dernier joueur à avoir choisi prends ensuite sa 2ème faction, et on refait le même procédé dans le sens inverse (ce qui fait que celui ayant choisit sa 1ère faction en premier choisira sa 2ème faction en dernier)

Chaque joueur mélange ensuite ses deux faction pour en faire un seul et unique paquet, composé alors de 40 cartes

 

On dispose ensuite des "cartes bases" au centre de la table. On en prends autant que le nombre de joueurs + 1 carte.

Exemple: pour 3 joueur, on prendra 4 cartes bases

 

Et c'est tout pour la préparation, on peut commencer à jouer. Mais avant, un petit descriptif des factions.

III) Focus sur les factions

Il existe 8 factions différentes:

 

Les sorciers: Ils font sortir les cartes de leur deck à une vitesse... magique. Attention à l'enchaînement de sorts qu'ils sont capable de lancer, ça va secouer !

Les robots: Une fabrique à la chaîne de petits robots. Avec eux, vous n'aurez jamais fini de vous débarrasser des petites machines qui vous envahissent. Mais ne les sous-estimez pas, ils peuvent aussi vous produire un titan de métal hyper violent.

Les zombis: a contrario des sorciers, eux ils jouent avec leur défausse. Lorsqu'une créature meurt, ne lui faites pas vos adieux, dites lui simplement "A tout à l'heure".

Les dinosaures: des mastodontes, avec tout plein de lasers partout. En un mot: brutes. Les dinos boostent leurs forces, de manière à devenir les plus puissant. Ecartez vous de leur chemin

Le petit peuple: Mauvaises blagues, faire tourner les gens en bourrique, rire au dépends des autres... Tel est l'idéal du petit peuple. Cette faction a un nombre impressionnant d'effets agaçant pour les autres joueurs, qu'il s'agisse de détruire, de défausser ou de déplacer les ennemis

Les ninjas: Il n'y a rien, et tout d'un coup un ninja surgit de nulle part et dégaine son sabre. Les ninjas sont spécialistes dans l'assassinat et l'attaque surprise

Les pirates: Ils ont le pieds marins, et en profitent pour se balader partout. Les pirates passent de base en base, un peu quand ils le veulent

Les aliens: Ils arrivent d'une autre planète, et à peine arrivés qu'ils mettent déjà le bordel ! Ils jouent beaucoup avec les bases, et grâce à leur technologie plus avancée ils peuvent prendre de l'avance sur les points de victoire

 

 

Les symboles des factions, de gauche à droite on a: ninja,  dinosaures,  robots,  aliens,  sorciers,  les pirates,  petit peuple,  zombis

Les symboles des factions, de gauche à droite on a: ninja, dinosaures, robots, aliens, sorciers, les pirates, petit peuple, zombis

IV) Comment ça se joue ce truc ?

Ce jeu se déroule au tour par tour, on choisit d'abord la première personne à jouer (au hasard), puis chaque joueur pioche 5 cartes, qui constituent sa main. Le principe du jeu est le suivant: au centre de la table se trouvent les bases, que les joueurs doivent conquérir.

Lorsqu'un joueur pose une créature, il doit la poser sur une base, à laquelle elle sera donc rattaché. Vous vous souvenez de cette histoire de force des créatures et de résistance des bases ? Et bien c'est là que cela entre en jeu. Lorsque le total des forces de toutes les créatures sur une base (toutes créatures confondues) est égale ou supérieur à la résistance de la base, il y a ce qu'on appelle "conquête".

 

On calcule alors le total des forces des créatures de chaque joueur, et c'est à ce moment là qu'il faut regarder les 3 chiffres:

      -celui à gauche est le nombre de points gagné par celui ayant la plus haute force totale sur la base

     -celui du centre est le nombre de points gagné par celui qui arrive deuxième au classement

     -celui à droite est le lot de consolation pour le troisième

 

Et si il y a 4 joueurs qui s'affrontent pour la base, le quatrième revient bredouille. Il faut au moins avoir une créature sur la base en question pour gagner un ou des point(s)

 

Voici le déroulement d'un tour:

 

1) Début de tour

Les effets/capacités se déclenchant au début du tour s'appliquent, avec un peu de chance ça pourrait même vous sauver

 

2) Je peux enfin jouer !

Le joueur peut poser une carte action ET une carte créature. Certaines cartes permettent ensuite de poser une action/créature supplémentaire. Il faut également savoir que dans Smash Up, les créatures ne s'affrontent pas directement, on ne peut pas attaquer un zombi avec son ninja par exemple. Cela se fait via les effets des créatures et les cartes actions.

Pour jouer une créature, choisissez une base et posez la créature à côté de celle-ci, puis appliquez l'effet de la carte

Pour jouer une action, révélez la carte, faites son effet puis défaussez-là (dans la plupart des cas)

 

3) Nouveau territoire ?

Vérifiez si il n'y aurait pas une base avec des créatures ayant un total de force plus haut que la résistance de la base. Si c'est le cas:

   -Des joueurs peuvent  poser des cartes portant l'indication "avant la conquête" et appliquer son effet

   -Suivez les règles de la conquête (cf un peu plus haut)

   -Des joueurs peuvent jouer des cartes portant l'indication "après la conquête"

  -Vérifiez si un joueur a atteint 15points. Si c'est le cas, il a gagné et libre aux autres de bouder ou de le féliciter. Si ce n'est pas le cas, faites les étapes suivantes

 

4) Renflouement !!

Le joueur pioche deux cartes, et doit se défausser si il en a plus de 10. Si sa pioche est vide, il suffit de mélanger la défausse pour former une nouvelle pioche (faisant ainsi plaisir aux sorciers tandis que les zombies pleureront)

 

5) ♪C'est bientôt la fin...♪

Il ne reste plus qu'à appliquer les effets des créatures qui s'activent à la fin du tour (si il y en a). Puis c'est au joueur suivant !

 

Des exemples de cartes avec des effets différents (une par faction)Des exemples de cartes avec des effets différents (une par faction)

Des exemples de cartes avec des effets différents (une par faction)

Pour moi, Smash Up est un jeu sympa, entre amis ou avec la famille. Les règles sont plutôt simple à assimiler et l'installation est rapide, permettant ainsi de se lancer assez vite dans le jeu.

 

Le design est beau à voir (même si ces dessins plutôt cartoonesques ne plairont pas à tout le monde): on a une boîte chargée en illustrations, et surtout pratique: l'intérieur permet de ranger les cartes par faction, et ils ont fait en sorte que l'on puisse y ranger les factions des extensions du jeu (si on désire les acheter un jour).

Car oui, il existe plusieurs extensions de Smash Up comme Trop mignons, Monstres sacrés, Même pas peur, etc... Chacune des extensions citées ajoute 4 nouvelles factions (on allait quand même pas s'arrêter en si bon chemin ?!), avec de nouvelles manières de jouer, et de nouvelles bases liées aux nouvelles factions. Cool non ?

Intérieur de la boîte, pratique non ?

Intérieur de la boîte, pratique non ?

De mon point de vue, ce jeu a aussi l'avantage de ne pas avoir une impression de "déjà-vu" chaque fois que l'on y joue: on peut faire une nouvelle combinaison, les bases sont différentes (mais bon on finit par connaître chaque base à la fin, il faut l'admettre).

 

Après on aura plusieurs types de joueurs:

-Celui qui change de combinaison à chaque fois, pour essayer

-Celui qui tente de prendre la même à chaque fois parce qu'il est sûr de son efficacité (mais bon dans ce cas les autres joueurs lui volent les factions qu'il veut s'ils choisissent avant ^-^ )

-Celui qui garde UNE faction constante et qui la combine avec une nouvelle faction à chaque partie (ça c'est moi ^-^)

Par contre ce jeu peut également être très frustrant, par exemple si on se fait prendre les factions que l'on désirait, ou si nos créatures ne font que mourir, ou si les autres s'acharnent sur vous. Mais ça fait parti du jeu après tout

 

J'espère que cet article vous aura plu, et à la prochaine ♪♪♪

 

Commenter cet article

À propos

Salut tout le monde !!! Ce blog est destiné aux jeux de sociétés (ma passion ♪♪). Je présente ici des jeux, avec les détails, des photos et mon avis. J'espère que cela vous conviendra, et n'hésitez pas à mettre un commentaire pour conseiller des jeux ou donner votre avis, sur le blog et sur le jeu présenté ♪Bonne visite !!