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Salut tout le monde !!! Ce blog est destiné aux jeux de sociétés (ma passion ♪♪). Je présente ici des jeux, avec les détails, des photos et mon avis. J'espère que cela vous conviendra, et n'hésitez pas à mettre un commentaire pour conseiller des jeux ou donner votre avis, sur le blog et sur le jeu présenté ♪Bonne visite !!

28 Jun

Bohnanza, le bizness des haricots

Publié par ♪Pineapple♪

Bohnanza, le bizness des haricots

Faba potestas est, le pouvoir c'est... les haricots !!

Petit cultivateur, en partant de rien, seulement deux champs et une poignée de graines, tu vas devoir t'enrichir et surpasser les autres

 

La jolie boîte métallique du jeu

La jolie boîte métallique du jeu

Bohnanza est un jeu pour 2 à 5 joueurs, créé par Uwe Rosenberg et édité par Gigamic.

Le but est de cultiver ses haricots et d'en tirer le plus d'argent possible, pour un maximum de profit. Il faut donc gagner des "thunes" en vendant le fruit de son exploitation. Mais il peut arriver de faire chou blanc et de devoir vendre pour rien, c'est les risques du métier.

 

Il n'existe qu'un seul "vrai" type de carte dans ce jeu, le type haricot, qui se compose de plusieurs éléments (voir exemple plus bas), et il en existe 8 variétés. Pour faire simple, je vais expliquer en me basant sur la carte de gauche, Harry Cauchemar.

 

 

Composition d'une carte:

 

1) une illustration, liée au nom du haricot

2) le nom du haricot (Harry Cauchemar)

3) Un nombre, sur l'illustration, qui annonce le nombre de cartes de ce type de haricot présent dans le jeu (18 pour le Harry Cauchemar)

4) Un haricomètre, qui indique le profit que l'on peut faire grâce à ces haricots, voilà comment il fonctionne:

Des pièces (ou piles de pièces) sont représentées, allant de 1 pièce à 4 pièces maximum. Sous chacune d'entre elles, on trouve un chiffre. Ce chiffre indique le nombre de haricots nécessaire pour gagner le(s) haricot(s)

Par exemple, pour le Harry Cauchemar, il faudra produire:

- 3 Harry Cauchemar pour gagner une pièce

- 6 Harry Cauchemar pour gagner 2 pièces

- 8 Harry Cauchemar pour gagner 3 pièces

- 9 Harry Cauchemar pour gagner 4 pièces

Bohnanza, le bizness des haricots

Comment jouer ?

 

♪ Préparation

Tout d'abord, mettre les cartes "3ème champ" dans la boite. Ensuite, le plus jeune joueur distribue à chacun 5 cartes haricot, le reste forme la pioche (face cachée)

 

Les cartes doivent être gardées dans l'ordre dans lequel elles ont été distribuées, il est formellement INTERDIT de les trier, des les mélanger, de changer leurs places dans votre main... BREF, il ne faut pas les bouger en gros, je pense que vous l'avez compris

Lorsqu'un joueur pioche une carte, il l'ajoutera donc à la suite des autres

 

 

Main d'un joueur

Main d'un joueur

♪ Déroulement d'un tour

 

Un tour de jeu se déroule en 4 phases:

1) Planter des haricots

2) Révéler des haricots

3) Planter à nouveau des haricots

4) Piocher des cartes haricots

 

Planter des haricot, la première phase

(Action à faire uniquement si le joueur a des cartes en main, bien entendu)

Le joueur doit poser la première carte de sa main sur un de ses champs de haricots, chaque joueur commence avec deux champs disponibles. Selon la situation, plusieurs choses peuvent se produire:

  - Si la carte correspond à une variété que le joueur cultive déjà, il l'ajoute à la plantation

  - Si la carte ne correspond pas à une variété cultivée par le joueur MAIS qu'il a un champ sans plantation, il doit commencer une plantation de la variété de haricot en question

  - Si la carte ne correspond pas à une variété cultivée par le joueur et que le joueur n'a AUCUN champ de libre, il doit vendre l'une de ses plantations, de manière à pouvoir en commencer une nouvelle

Le joueur peut ensuite planter une deuxième carte (qui entretemps est devenu la première carte de sa main), mais jamais 3 en un seul tour. Néanmoins, il est obligé au moins un haricot au début de son tour

Toute la difficulté est donc de devoir s'adapter à sa main, puisqu'on ne peut changer l'ordre des cartes. On sera ainsi contrait de vendre de maigres plantations, qui ne rapportent pas la moindre piécette. Il faut donc réussir à manipuler ses cartes, par exemple en les donnant aux autres, grâce à

 

La deuxième phase: on révèle, on échange, on distribue.

Le joueur actif pioche deux cartes haricot, puis les pose face visible au centre de la table. Il peut ensuite en faire ce qu'il veut:

  - Il peut les garder de côté, et il devra donc les planter lors de la 3ème phase

  - Il peut également les échanger aux autres joueurs, en échange des cartes haricots de leurs mains, qui devront donc également être plantées lors de la 3ème phase. N'importe quel joueur (même le joueur actif), peut inclure dans le troc n'importe quelle carte de sa main, où qu'elle soit

  - Si le joueur actif est désespéré, généreux ou un énorme fayot, il peut également donner une carte révélée à un joueur, sans contrepartie. Le joueur n'est pas obligé d'accepter la carte

 

Il n'est pas obligatoire de faire la même action pour les deux cartes révélées, on peut par exemple en garder une et échanger l'autre.

Il faut néanmoins prendre en compte que chaque carte gardée, échangée ou donnée doit être mise de côté (même si elle ne faisait pas partie des cartes piochées au début de la deuxième phase) et devra obligatoirement être plantée lors de la 3ème phase.

Les échanges entre joueurs non-actifs sont impossibles. Les échanges doivent concerner les cartes révélées

 

Justement, la 3ème phase: On plante à nouveau !!

Chaque carte mise de côté lors de la 2ème phase doit être plantée. Au besoin, les joueurs peuvent être dans l'obligation de vendre un champ (ou plus)

 

Et pour la fin, on pioche, voici la dernière phase :

Le joueur actif pioche deux cartes, qu'il ajoute derrière celles qu'il a déjà en main. Il est toujours interdit de les réordonner

Les plantations, ça marche comment ?

 

♪ Le champ

Au début du jeu, chaque joueur possède deux champs. Ils sont purement fictifs, il n'y aucune carte, plateau, ou autre pour les démarquer. Les champs suivent des règles simples:

   - Un champ ne peut contenir qu'une seule variété de haricot, jamais plusieurs haricots différents ne pourront être dans le même champ

   - Un champ peut contenir autant de haricots que l'on souhaite, tant qu'ils sont tous de la même variété

 

♪ Le 3ème champ

Il est possible pour chaque joueur d'ouvrir un troisième champ, permettant ainsi de cultiver plus des haricots différents. Ce champ coûte 3 thunes (donc trois pièce), et est permanent. On ne peut posséder que 3 champs maximum


 

carte 3ème champ (recto-verso)

carte 3ème champ (recto-verso)

♪ Cultiver ses haricots

Pour cultiver un haricot, on place la carte devant soi, soi on commence un champ soi on en complète un qui est déjà présent. Si on complète un champ, il suffit de superposer sa carte avec celles déjà plantées, comme ceci

Une plantation de "Harry Copain"

Une plantation de "Harry Copain"

♪ Vendre ses haricots

Lorsqu'on vend des haricots, on se défausse de toutes les cartes du champ en question. Avant cela on va compter le nombre de cartes que contenait le champ? Il faut ensuite se référer au haricomètre, situé en bas de la carte (voir "composition d'une carte" au début de l'article) pour savoir combien ce champ a rapporté d'argent

NB: un champ ne rapporte pas toujours, parfois on doit défausser sans rien attendre en retour

 

La seule condition pour vendre un champ est qu'il y ai au moins deux cartes dedans. Sauf bien sûr si tous vos champs n'ont qu'une carte et que vous devez en vendre un. Dans ce cas là, vous choisissez lequel.

 

Un joueur peut vendre n'importe quand, même si ce n'est pas son tour

 

♪ L'argent

L'argent de ce jeu est la "thune". Une thune correspond au verso d'une carte haricot.

Lorsque vous vendez un champ, vous prenez dans ce champ un nombre de cartes égal aux nombre de thune gagnée puis vous les mettez côté verso, devant vous. C'est votre gain, et celui qui en a le plus à la fin du jeu gagne. Vous défaussez ensuite les autres cartes vendues.

 

 

 

Fin du jeu

Lorsque la pioche est épuisée, mélangez les cartes de la défausse et formez une nouvelle pioche. La partie se termine lorsque la pioche s'est épuisée pour la 3ème fois

 

Tous les joueurs doivent alors vendre leurs champs, et peut être ainsi gagner quelques thunes de plus. Celui qui a le plus de cartes thunes gagne la partie et est nommé "biznessman des haricots"

Bohnanza est un petit jeu de réflexion et d'enchères où il nécessaire d'anticiper ses actions, avec parfois plusieurs tours d'avance, pour l'emporter.

Réflexion car il faut constamment se demander quoi faire des cartes révélées lors de la 2ème phase: les échanger à un adversaire, au risque de le voir gagner gros plus tard ? Donner ses cartes en échange d'une vague promesse ? Garder ses cartes pour mettre mal ses adversaires même si on va devoir sacrifier un champ pour cela ? En fait toute la difficulté du jeu repose sur l'obligation de planter, sans pouvoir attendre.

Enchère car il faudra parfois donner beaucoup pour récupérer des cartes, surtout si plusieurs joueurs veulent la même. Beaucoup de supplication, de contreparties et d'accords pour réussir à attraper les haricots que l'on désire ou pour se débarrasser de ceux qui nous encombrent

 

Un jeu amusant, qui nécessite tout de même d'utiliser quelques neurones. Peut être un peu fastidieux à expliquer, et il n'est pas forcément simple de saisir toutes les nuances du jeu (on s'y fait en une ou deux parties). Bonhanza se transporte partout, puisque la boîte est petite est assez résistante, tout comme les cartes qui ne s'abiment pas facilement (il est à noté qu'il faut tout de même éviter de verser de l'eau dessus ou de s'en servir comme mouchoir, c'est mieux)

 

C'est tout pour ce jeu, j'espère que cet article vous aura été utile ou vous aura permis de passer le temps, à la prochaine !

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À propos

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